Deux possibilités pour financer votre formation :

1 – Sur le budget formation de votre collectivité

La loi a institué un droit à la formation pour chaque élu-es d'une collectivité.
Ce droit, individuel, est ouvert aux élu-es de toutes les collectivités locales et regroupements, sans restriction. L'élu-e détermine librement le thème, le lieu de la formation, l'organisme agréé qui le dispense, quel que soit son statut au sein de sa collectivité (majorité ou opposition). La mise en oeuvre du droit à la formation de l'élu-e s'inscrit dans le cadre du budget annuel et est obligatoire : de 2% minimum du montant total des indemnités de fonction allouées aux élu-es de la collectivité, et jusqu'à 20% de ce montant.

2 – Sur votre DIF Elu-es

Ouvert à tous les élu-es locaux depuis 2017, le Droit Individuel à la Formation (DIF) des Elu-es vise le financement de toutes les formations nécessaires à l'exercice du mandat d'un élu-e, y compris les formations nécessaires à sa réinsertion professionnelle à l'issue de ce mandat.

Tous les élu-es locaux (indemnisés ou pas) bénéficient d'un DIF de 20h par an, cumulable sur toute la durée de leur mandat. Le fond prend en charge le coût de la formation (frais pédagogiques) ainsi que les frais de déplacement et séjours sous certaines conditions. Les formations éligibles sont celles qui sont dispensées par un organisme de formation des élu-es agréé par la Ministère de l'Intérieur. La demande de financement via le DIF Elu se fait à l'aide d'un formulaire à remplir et a envoyer à la Caisse des dépôt et Consignation. Un délai de deux mois est nécessaire à l'étude de la demande.

Nous utilisons des Cookies afin d’optimiser votre expérience utilisateur. En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation des Cookies