Organiser la mise en oeuvre du programme


Lors de la campagne électorale, les candidat.e.s ont présenté un programme, des projets, des priorités à réaliser durant le mandat. Une fois élu.e.s, ils souhaitent les mettre en oeuvre, d'une part parce que cela leur semble utile pour le territoire, et par respect de la parole donnée. Pour autant, traduire en actes est parfois compliqué.


Comment définir les priorités ? Comment s'organiser entre l'exécutif et les autres élus ? Quelles difficultés seront à surmonter ? Comment se donner un maximum de chances pour réaliser ce qui a été prévu ?


Objectif


  • Discerner les différentes facettes qui définissent une priorité
  • Savoir comment identifier les atouts et les besoins d'améliorations pour réussir un projet
  • Articuler l'implication des différents élu.e.s sur les projets
  • Planifier les priorités et leurs étapes
  • Penser l'articulation entre les différents projets

Programme


  • Rappeler la réglementation sur les compétences et l'organisation des collectivités
  • Notions autour de l’ingénierie de projet, des priorités
  • Analyser les projets autour à travers plusieurs filtres : priorité, faisabilité, intérêt...
  • Ébaucher un plan d'action
  • Définir une organisation mobilisatrice et efficace

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