Prendre la parole
L'élu.e local.e est amené à prendre la parole dans de nombreuses réunions ou devant des publics. Même si les contextes sont différents, cela demande une capacité à oser
prendre la parole, à formuler de manière simple et constructive son propos, de manière à intéresser son auditoire. D'autant que le mandat d'élu place la personne dans une posture différente de celle qu'elle vit habituellement.
Comment prendre la parole pour être entendu.e ?
Objectif
- Repérer les éléments de contexte qui facilitent ou compliquent la prise de parole et agir en fonction
- Identifier quelques clés pour formuler un message simple et compréhensible
- S'outiller pour gagner en confiance au moment d'intervenir
Programme
- Identifier des facteurs qui empêchent de s'exprimer ou qui rendent le message inaudible
- Notion de peurs et de besoins
- Des outils pour structurer sa pensée et clarifier son propos
- Mise en situation
- Ces éléments seront déclinés en vue d'intervenir lors de réunions et en vue de s'exprimer devant un public
Particularités public-déroulé
Ce module peut être approfondi pour n'aborder que des situations de type réunion ou que des situations devant un public (ou la presse).