Prendre la parole


L'élu.e local.e est amené à prendre la parole dans de nombreuses réunions ou devant des publics. Même si les contextes sont différents, cela demande une capacité à oser
prendre la parole, à formuler de manière simple et constructive son propos, de manière à intéresser son auditoire. D'autant que le mandat d'élu place la personne dans une posture différente de celle qu'elle vit habituellement.


Comment prendre la parole pour être entendu.e ?


Objectif


  • Repérer les éléments de contexte qui facilitent ou compliquent la prise de parole et agir en fonction
  • Identifier quelques clés pour formuler un message simple et compréhensible
  • S'outiller pour gagner en confiance au moment d'intervenir

Programme


  • Identifier des facteurs qui empêchent de s'exprimer ou qui rendent le message inaudible
  • Notion de peurs et de besoins
  • Des outils pour structurer sa pensée et clarifier son propos
  • Mise en situation
  • Ces éléments seront déclinés en vue d'intervenir lors de réunions et en vue de s'exprimer devant un public

Particularités public-déroulé


Ce module peut être approfondi pour n'aborder que des situations de type réunion ou que des situations devant un public (ou la presse).

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