Communiquer efficacement entre élu.e.s


Les Mairies des petites et moyennes communes reçoivent une quantité importante d’informations. Il est souvent difficile de les répercuter à l’ensemble des élu.es, qui pourraient en avoir besoin ou y donner suite. Des tensions en interne peuvent apparaître d’un différentiel d’informations trop important entre le Maire, les adjoints et les autres conseillers (y compris de la majorité), laissant émerger des malentendus et suspicions. En externe, ces tensions risquent de retarder la mise en œuvre d’actions utiles à la population.

Comment améliorer la communication en interne, pour faciliter la cohésion de l’équipe d’élu.e.s et la satisfaction des habitants ?


Objectif


  • Trier quelles informations faire circuler vers qui ? quand ? comment ?
  • Diversifier des outils de communication simple au service de l’équipe municipale, pour améliorer la cohésion interne et l’efficacité du mandat.

Programme


  • Rappeler la réglementation sur l'organisation des collectivités
  • Repérer les questions / motivations des participants sur les questions de relation au sein de l’équipe municipale.
  • Introduire les notions de confiance et de communication (communiquer quoi ? à qui ? quand ? comment ?)
  • Rappeler les notions de priorité et d’urgence
  • Expérimenter : au sein de l'Exécutif, au sein d'une commission, vers l'ensemble des élu.e.s

Particularités public-déroulé


Ce module pourra être décliné pour répondre aux besoins des élus communautaires qui souhaitent associer au mieux les conseillers municipaux de leur commune aux travaux intercommunaux.

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