Réussir la fusion de communes ou d'intercommunalités


Pour organiser la fusion d’intercommunalités, ou créer une commune nouvelle, les élus font le plus souvent appel à des cabinets compétents en matières juridique ou fiscale et
financière. Mais ce projet est avant tout une aventure humaine. La prise en compte des personnes qui vont composer ou composent cette nouvelle entité est fondamentale.

Comment permettre aux élu.e.s de prendre en compte cette dimension humaine dans le cheminement ou dans les premiers pas de la fusion ?
Comment faire en sorte que la démarche soit le plus possible sereine et un levier de réussite pour le nouveau territoire ?


Objectif


  • Analyser les intérêts et les limites au projet de fusion sur le territoire
  • Repérer les points d'appuis et les besoins de la démarche en cours, pour qu'elle soit le plus acceptable possible
  • Savoir comment devenir « un collectif » à partir des entités précédentes
  • Connaître et pouvoir proposer des méthodes pour accompagner les élu.e.s de chaque commune d'origine, les habitant.e.s et les acteurs du territoire dans cette réorganisation
  • Tester et utiliser des outils au service de cette construction

Programme


  • Rappeler la réglementation sur les compétences et l'organisation des collectivités
  • Expression du vécu des élu.e.s en processus de fusion
  • Présentation des enjeux de la prise en compte de l’humain dans le processus (faire collectif) : apprendre à travailler ensemble sur un nouveau territoire, à partir de l’expression des craintes, mais aussi l’appropriation collective de l’histoire de chacun, et la construction d’un récit commun de ce nouveau territoire
  • Présentation de plusieurs outils au service de cette construction
  • Mise en situation, jeux de rôle pour tester ces différents outils

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