Dépasser les résistances au changement avec les collaborateurs


À l'occasion du renouvellement d'un nouveau mandat, au moment de la création d'une commune nouvelle ou d'une nouvelle intercommunalité, ou pour optimiser / réorienter
les priorités, l'exécutif peut envisager une nouvelle manière d’agir et d'organiser les services.
Réciproquement, l'expertise des agents des collectivités peut les amener à proposer aux élu.e.s des changements dans la manière de mener le projet.

Comment accompagner les agents à changer leurs habitudes ? Comment également accepter des changements proposés par les services, tout en conservant la responsabilité politique ?


Objectif


  • Comprendre les bases de la résistance au changement
  • Repérer des éléments structurant la confiance
  • Découvrir des méthodes pour renforcer la coopération avec les agents
  • Discerner et accueillir les propositions des agents, qui rejoignent le mandat des élu.e.s.

Programme


  • Rappeler la réglementation sur les compétences et l'organisation des collectivités
  • Rendre visible des représentations différentes du travail et du mandat entre l'élu.e et l'agent
  • Comprendre les mécanismes de la résistance au changement
  • Savoir maintenir le cadre : ce qui est négociable ou non
  • Acquérir des bases de communication, de confiance et de coopération
  • Intégrer les notions d’un management positif au quotidien

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