Rendre accessibles à la population les choix de la collectivité, valoriser l'action des élu.e.s
Face à l'exigence de transparence des habitant.e.s, il est important de rendre compte de l'action menée. Valoriser l'action des élu.e.s. est plus complexe qu'une simple communication d'auto-satisfaction. Il s'agit de rendre compte, éventuellement également de la complexité des processus, des éléments de débats, des choix qui ont été faits. C'est aussi montrer, dans un environnement de défiance, l'importance de l'engagement des élu.e.s, au quotidien, au service du bien commun.
L'objectif est à la fois de rendre compte et d'associer les habitant.e.s, pour renforcer un sentiment d'appartenance au territoire de projet. Pour autant, tout ne peut pas être « mis sur la place publique ».
Comment rendre accessible à la population les choix de la collectivité et l'action des élu.e.s ?
Objectif
- Repérer à qui ils souhaitent s'adresser
- Savoir ce qu'ils souhaitent rendre public
- Identifier l'objectif de la communication : informer ? Faire participer ?
- Identifier différents outils de communication
Programme
- Rappel du cadre réglementaire concernant la communication institutionnelle publique
- Ce que l'élu.e veut dire / ce que le/la citoyen.ne veut entendre ?
- Communiquer pour quoi faire ?
- Les différents supports de communication : interne / externe, oraux, audio-visuel, écrits, fréquence
- Du support au vecteur de communication : comment garder la maîtrise de sa communication ?
- La place de l'opposition dans la communication ?