Transmettre son expertise d'élu.e au service de la démocratie et du territoire


Au terme d'un mandat, des élu.e.s, notamment les membres de l’exécutif, se posent avec bonne foi et bonne volonté, la question de laisser la place à d’autres. Mais ils se
trouvent confrontés au fait qu’il n’y a pas de relève. La crainte que l’acquis du mandat disparaisse les amène à se représenter.Par ailleurs, un.e nouvel.le élu.e souhaite, au
moins en partie, se différencier de l'équipe précédente (même en cas de continuité de dynamique).
La formation apportera des repères méthodologiques pour aider les élus à anticiper la question de la fin du mandat, du renouvellement, et ce de manière collective.

Comment anticiper la transmission des acquis ? Comment transférer ce qui est important pour le territoire et inciter de nouvelles personnes à prendre des responsabilités politiques locales ?


Objectif


  • Anticiper la question du renouvellement et de la transmission des mandats
  • Proposer au sein de leur équipe, une méthode collective pour favoriser la relève

Programme


  • Nommer les raisons qui amènent les élus à se représenter, et à ne pas trouver de relève
  • Repérer des freins d'élu.e.s locaux actuels à envisager de s'investir dans l'exécutif ou à des personnes non-élu.e.s de se projeter dans la prochaine mandature
  • Identifier les « secrets » de savoir, savoir-faire et savoir-être à transmettre
  • Expérimentation d'évolutions de la pratique du mandat actuel pour faciliter le transfert de compétences
  • Envisager une forme de tutorat

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